Lord of the Rings

Le soufflé est-il en train de retomber doucement ? Après les annonces officielles relatives au lancement prochain d’une gamme LEGO LOTR, la publication de visuels ultra-préliminaires qui ne mettent pas cette gamme à son avantage et une première idée de la fourchette de prix de ces sets, il semblerait que l’excitation fasse place à une certaine lassitude.

Les fans de la gamme Kingdoms ont déjà compris qu’ils devront payer le prix fort pour obtenir des sets sur leur thème de prédilection et devront accepter le passage au Light flesh, et les autres ont compris que cette nouvelle gamme leur coûtera beaucoup d’argent… Plus généralement, 2012 est une année au cours de laquelle il va falloir avoir les moyens financiers d’assouvir sa passion. Toutes les gammes sous licence sont commercialisées au prix fort et la patience devra être de mise pour tomber sur une promotion qui permettra de faire quelques économies.

Evidemment, la publication des visuels préliminaires ne rend sans doute pas hommage au résultat final que LEGO présentera à la vente lors de la sortie officielle des sets de cette gamme, prévue pour la mi 2012. Mais les fans réagissent toujours rapidement devant ces images floues, peuplées de minifigs provisoires, de scènes conçues à la va-vite et de montages grossiers effectués par LEGO pour pouvoir sortir un catalogue revendeur dans les temps. Avant la publication de ces images, la spéculation atteignait son paroxysme, certains croyant déjà à une Bataille de Helm’s Deep au format UCS… La réalité est toute autre : Quelques sets reproduisant vaguement des scènes clés de la trilogie LOTR dont il ne restera sans doute qu’une série de minifigs à collectionner.

Ce constat n’est pas exclusif à cette gamme LEGO LOTR, il s’applique aussi à de nombreux sets des autres gammes sous licence qui se révèlent décevants ou en tout cas bien loin des attentes surréalistes de la communauté. Dès la sortie de cette première vague de sets, on s’extasiera bien évidemment sur les diférentes minifigs proposées par LEGO, et qui seront difficiles à comparer avec les versions customs conçues par les AFOLs. LOTR n’a pas bénéficié d’autant de customs réussis que l’univers Star Wars, DC ou Marvel pour ne citer qu’eux. Les créations vues ici ou là ont souvent été le fruit de l’assemblage de pièces médiévales existantes et la ressemblance avec l’un ou l’autre des personnages du film est souvent très limitée.

De plus en plus souvent, les AFOLs semblent faire l’impasse sur les sets officiels pour se procurer uniquement les minifigs concernées via le marché parallèle, économisant ainsi de l’argent, mais également de la place… Ce second marché, sur Bricklink ou eBay par exemple, prend une ampleur plus importante chaque année et permet de se procurer en quelques clics l’ensemble des personnages d’une gamme, qui tiennent dans une enveloppe soigneusement rangée au fond d’un tiroir en attendant de venir peupler un MOC éventuel. Les amateurs de pièces en vrac se tourneront également vers Bricklink, où le coût de revient à l’unité est souvent moins élevé que celui d’un set officiel sous licence.

Cette nouvelle gamme LOTR connaîtra t’elle un succès commercial ? Sans doute que oui, même si je suis tout de même plus réservé quant au public touché par cet univers. LOTR n’est pas un univers facile à appréhender pour les plus jeunes. La chronologie est complexe, les personnages nombreux, l’historique des évènements long et parfois fastidieux… La sortie de la première partie de l’adaptation de The Hobbit par Peter Jackson fin 2012 influencera sans doute la jeune clientèle de LEGO qui n’a pas lu et ne lira pas les bouquins de Tolkien. Mais au moment de choisir un cadeau pour leur enfant, les parents préfèreront sans doute une voiture de police ou une grue à une boite avec Gandalf sur un chariot… Seul le set 9474 The Battle of Helm’s Deep pourra éventuellement être assimilé à un playset de bataille médiévale par tous ceux qui ne connaissent pas ou peu l’univers de LOTR. Les autres sets sont des références trop précises aux films de Peter Jackson pour intéresser un gamin lambda qui n’aurait pas passé une demi-douzaines d’heures à les regarder.

Ce qui au final me fait dire que LEGO entre dans la catégorie Goodies Collector avec cette gamme dont la jouabilité ne devrait pas être le premier argument de vente, et dont la durée de vie ne sera pas celle de la licence Star Wars, n’en déplaise aux fans les plus intégristes de l’univers de Tolkien.

 

Poster un commentaire

Attention ! L’ordre des commentaires est inversé, les plus récents s’affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n’en sera que meilleure
et c’est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]

Nouvelles mesures anti-spam en place.
Si votre commentaire est rejeté par erreur, contactez-moi via le formulaire du site.


  1. 10 janvier 2012 – 19:45


    “ça fera un carton mais plus du côté des collectionneurs”

    Et des spéculateurs ? !

    Dardeka

    Dar2k

  2. 9 janvier 2012 – 18:56


    personnellement je n’aime pas la trilogie LOTR, j’achèterai juste un ou deux set pour avoir des minifogs et des pièces ( un chariot c’est toujours utile pour du médiéval ). mais c’est sûr que les prix seront comme POTC, 30e pour trois fois rien
    mais ce qui est sur c’est que jamais je claquerai 150e pour un bon de mur avec 6 minifigs, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus, c’est bien beau de mettre uin chariot avec deux minifigs pour 15e,mais faut pas exagéré. bref, oui sa fera un carton mais plus du côté des collectionneurs

    baal7200

  3. 9 janvier 2012 – 18:46


    Qu’est ce que tu entends par « accepter le passage au Light flesh »

    Le passage des têtes “jaunes” à “rose” il seras en effet difficile de mélanger du “Castle” à du “LOTR” à cause de celà.

    Bonbon

  4. 9 janvier 2012 – 18:04


    @Will ok je savais pas pour ce lien ! Merci !

    Sub533

  5. 9 janvier 2012 – 17:52


    @Candia : Cela concerne les minifigs, fini le jaune, avec les licences c’est couleur chair


  6. 9 janvier 2012 – 17:52


    @Sub533 : Le nombre de pièces par set vient de là :http://www.legomarkabolt.hu/index.php?oldal=katalogus&by=csoport&cs=94, ce n’est pas encore vraiment officiel, mais d’un autre coté ils l’ont bien eu quelque part….


  7. 9 janvier 2012 – 17:37


    Au passage sur eurobricks y’a un membre qui a poster des prix, nombres de pièces

    http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=59315&view=findpost&p=1165201

    Comme pour ma part j’ai préféré attendre un peu avant de donner un avis concret, je trouve que les prix sont correct (pour le lien donner plus haut)

    Pour l’article je suis globalement d’accord sur certains cependant même si les enfants ne seront pas trop fan de lotr je pense qu’il y’aura du succès la gamme offre un groupe de héros affrontent les forces du mal et je pense pourra toucher ce public j’espère juste que ce sera pas “only one year”

    Ensuite pour les figurines je pense que c’est un choix qu’on a voulu ! Rappelez vous du questionnaire sur star wars que lego nous à donner en voulant savoir ce que nous voulons, de la figurine et comme par hasard les battlepacks sort l’année suivante mais aussi du réalisme pour ma part je fessais pas trop attention mais maintenant on paye ce réalisme ! Si on ai arriver la c’est que les fans voulait ça et lego nous donne ce qu’on à réclamer

    Enfin le marché parallèle avec bricklink ou je suis en accord total, certaines figurines que je souhaite avoir pour ma collection je n’hésite maintenant plus a commander sur bricklink ou sur ebay voir tenter ma chance sur le Sav lego ! ?

    Sub533

  8. 9 janvier 2012 – 16:47


    Qu’est ce que tu entends par “accepter le passage au Light flesh”

    Candia

  9. 9 janvier 2012 – 16:24


    Pff, ça c’est de l’article !!
    Serieusement, c’est tout a fais ça, seules les minifigs sont atrayantes mais les prix sont trops chers.
    Direction eBay.

    galaad