Par Brick Will | 10/12/2012 – 23:35 – Posté dans MOCs
Vue sur flickr, cette superbe mise en scène de Iain Heath alias Ochre Jelly.
Difficile de trouver quelque chose à redire sur cette création, tout y est millimétré.
Depuis les expressions des visages de Bilbo, tout fier avec son anneau, à celle de Gollum, anxieux et envieux, en passant par le drapé du manteau du hobbit ou la posture de celui qui fût autrefois un hobbit c’est parfait.
Sur la galerie flickr d’Ochre Jelly vous pourrez voir quelques autres photos de cette réalisation de haut vol.
C’est vraiment du lourd, mes photo font pitié a côté =D
Mon précieux! xD
Bilbo doit bien faire 40cm de haut, énorme!
Vue la taille réelle de l’anneau, il doit pas être si grand, peut-être 20cm de haut. Je suis fan ! J’adore les yeux de Gollum
des bras de minifig qui deviennent des doigts…. imagination quand tu nous tiens !
c’est superbe !
Superbe (comme d’habitude) avec des yeux très expressifs (même s’ils sont peints). Par contre, c’est une scène qui n’existe pas dans le livre : Bilbo n’exhibe jamais l’anneau devant Gollum, il est dans sa poche et il n’en sort qu’au doigt de Bilbo.
Elle tient comment la piece representant la main de bilbo ?
@candia : bonne question… de même, comment la tile sur l’intérieur du bras droit tient sur et au mileu des deux tile 1×8….?
Est-on encore dans du lego ? (même si il faut bien avouer que le résultat est sympa/original)
@depassage : sur une tile 2×2 avec un seul tenon, on voit le joint.
@candia : sans une photo de l’arrière, mystère ? un combiné de téléphone, un bras de droide peut-être ?
L’angle de prise de vue sert sans doutes à cacher des constructions moins esthétiques.
Par bras de droïde, j’entends la pièce 4735 qui devrait permettre le montage.
Il est très joli même super !
Gollum me fait penser a un squelette, vraiment on dirait un squelette, mais avec des yeux et il est moins moche dans le film mais il est plus moche en lego.
@Dan : autant pour moi
super l image
@depassage : Iain a la délicatesse de nous mettre des photos très grande et en haute résolution dans sa galerie ce qui permet de détailler complètement ses montages et ça en vaut le coup même s’il en dissimule certain aspects. Ce sont des montages où les astuces (souvent illégales) de montage se mettent au service du rendu artistique de la création.
@Dan : une astuce « illégale »…. kesako ?:)
Pour ma bévue, j’en ai tout de même tiré une leçon : il suffisait de cliquer sur l’image ici-même pour mieux voir les contrastes, donc qu’il ne s’agissait pas de tile 1×8 mais 1×6 .
Mea-culpa again. Sinon j’ai adoré leur technique de démontage de MOC… où comment s’assurer de sans cesse se renouveler…
« If Baggins loses, we eats it whole ! »
@depassage : illégal au sens de l’illegal build de lego c’est à dire un montage qui ne correspond pas aux standards de lego.
Deux exemples : tous les montages où l’on force le plastique comme coincer une plaque entre 2 tenons et tous les montages qui entrainent trop de friction et ne sont plus démontables par un enfant. Il y a un joli ppt dans le cache de lego que l’on trouve en cherchant brickstress.ppt sur google qui l’explique. Dans ce montage, il y en plusieurs comme le pouce droit de Gollum ou les doigts de la main droite de Bilbo. De plus, il y a des pièces qui ne sont pas entièrement emboitées ce qui fait que le montage est très fragile comme le pied droit de gollum, la bouche de Bilbo, les deux tiles avec grille orange au dessus des yeux de Bilbo, … Ces montages sont à la limite de ce que permettent les pièces lego mais, comme dit, dans ce cas ce qui compte c’est le résultat visuel et pas la solidité ou la jouabilité par un enfant.
@Dan : merci pour ces explications…. illégal alors que lego s’en sert (exemple les tile 4×4 qui servent de journaux ou autre accessoires papier). Quand au pièces qui ne peuvent se démonter, le nombre de plate 1×2 que j’ai abimé dans mon enfance car le seul moyen de les séparer (sans outils, j’entends) était de les attaquer avec les dents…..
Mais bon, je vais pas polémiquer sur cette qualification ici
Et merci encore pour la source d’info…
J’ai d’abord cru que Bilbo était Philip J Fry de Futurama…
@depassage : c’est plutôt des 2×2 dont tu parles : en fait, les tiles tenus par les minifigs ne sont pas des illegal build parce que leur gorge correspond bien à l’arrondi de la main et la main passe derrière ce qui fait que la contrainte sur le plastique de la main est faible. C’est aussi le cas de l’index et du pouce droits de Bilbo. Par contre, les 3 autres doigts sont faits de mains qui ne sont pas mises à fond et le plastique de la main de minifig est donc sous forte contrainte et risque de casser. Il en est de même du pouce droit de Gollum qui est coincé dans le coin de la plaque et donc sous forte pression. Chose rigolote, alors que Gollum était à l’origine un hobbit comme Bilbo, il n’a que 4 doigts.
@Dan : j’ai effectivement parcouru le ppt depuis, et avant de dire une bêtise de plus sur l’illegal, je vais vérifier si ma mémoire est bonne concernant d’autres détails de set..;
Pour le doigt : c’est certainement un coup du précieux qui l’a amené à le perdre (tout comme Frodo se retrouve avec un doigt raccourci)…:D