Voici les visuels officiels en haute résolution du set 79007 Battle at the Black Gate de la vague LEGO Lord of the Rings 2013. Nous avons déjà vu ces images pour la plupart mais l’un d’entre elles (ci-dessus) présente la muraille dans une configuration qui n’est pas prévue à l’origine : On constate que LEGO incite le consommateur à dépenser deux fois plus pour obtenir une vraie “Black Gate” avec deux battants et deux tours de guêt.
Ce n’est pas la première fois que LEGO sous-entend qu’il est possible de faire mieux avec deux boites plutôt qu’avec une seule : Souvenez vous du set 10223 Kingdoms Joust sorti en 2012 pour lequel LEGO conseillait de réunir le contenu de deux boites pour une scène encore plus épique : “…Combinez 2 ensembles de joute royale et créez un décor digne d’un grand roi !…” Force est de constater que cette version étendue de la Porte Noire du Mordor est plus fidèle à celle du film et que les puristes ne manqueront pas de doubler leur achat.
C’est désormais de manière totalement décomplexée que LEGO vante les possibilités offertes par l’achat de plusieurs exemplaires d’une même boite ou l’intégration de deux sets entre eux comme c’est le cas avec les deux boites de la gamme LEGO Star Wars 9516 Jabba’s Palace et 75005 Rancor Pit. mais cette “modularité” a un coût, et deux boites impliquent le double de certaines minifigs dont on se passerait volontiers.
A mon sens, un set d’extension clairement identifié avec les pièces nécessaires à la construction du second battant et de la seconde tour accompagné de quelques orcs supplémentaires aurait été plus judicieux.
Petite précision, histoire de ne pas créer de confusion : Les visuels de la porte combinée via un second set visibles ici et là sont des montages effectués par un fan. C’est du copier-coller proposé bien avant que LEGO ne mette en ligne la version étendue de la Porte Noire.
Le fan en question en parle sur Eurobricks dans ces deux messages sur le topic dédié : ici et là.
Le seul visuel officiel combinant deux boites est celui présenté ci-dessus.