C’est en jetant un oeil sur la review du set 9473 The Mines of Moria sur FBTB, bien illustrée au demeurant, que je suis tombé sur l’hérésie de ce set : Une planche de 34 stickers, rien que ça…
A décharge, il faut reconnaître que les motifs utilisés dans ce set sont pour la plupart spécifiques à l’univers Lord of the Rings, mais tout de même, LEGO aurait pu faire un effort sur la sérigraphie des détails des parois ou des planches.
Je vis comme une régresssion permanente ces planches de stickers surchargées, qui contribueront à la déception des collectionneurs au fil des mois. Comment exposer un set clairement commercialisé avec un esprit collector sans voir les stickers jaunir, se décoller et se craqueler sous l’effet du soleil, de la poussière ou tout simplement de la lumière ambiante ?
Le conseil du jour : Scannez votre planche de stickers, achetez vous un paquet de feuilles autocollantes micro-application et imprimez en un exemplaire que vous pourrez utiliser sans regrets. Et stockez l’original au sec et à l’abri de la lumière…
De nombreux collectionneurs se garderont bien de coller ces stickers, pour conserver leur set en bon état, et l’ensemble perdra en réalisme et en finition. Sans compter qu’une telle planche se revendra d’ici quelques mois à prix d’or sur Bricklink, et les plus courageux, ceux qui ont osé les apposer sur leurs pièces, en seront pour leurs frais.
Les stickers sont pas génant au début mais à la longue on fait plus attention et on perd le plaisir de jouer avec … dommage mais je prend le set quand même ^^
Moche! Je déteste les stickers
Bah, lego travaille avec des stickers depuis pas mal de temps . Il suffit de regarder le ucs xwing par exemple. Je trouve pas ça chocant plus que ça
Oui pas faux Will ^^
Mais c’est quand même très dommage que ça soit des stickers, surtout que certains glissent au bout d’un moment.
Sans doute parce que la gamme Cars est destinée aux plus jeunes qui vont faire souffrir les sets en question, alors que la gamme Lord of the Rings cible les collectionneurs plus que les joueurs
Rentabilité, surcoût d’une sérigraphie, difficulté de réutilisation de pièces sérigraphiées spécifiques … ça je peux comprendre facilement. Mais alors pourquoi sérigraphier CARS et pas LOtR ?
Lol !
Merci du conseil, j’y avais jamais pensé !
Je dois avouer que je voulais prendre ce set je m’attendez à du stickers mais pas une quantité phénoménal !
De tout façon lego trouvera une excuse du genre : C’est trop cher de faire du sérigraphié juste pour un thème
Parcontre niveau durabilité on frôle le zéro comparer au sérigraphié !
Une sérigraphie sur le tombeau de Balin aurait été la moindre des choses… mais bon, tant pis. On fera sans…
Et encore une bonne raison pour ne pas craquer (déjà que de base j’ai beaucoup de mal avec la collection).
Ça commence à devenir embêtant ce genre de chose. Il y a aucun effort de fait à ce sujet.